Laissez nous un message pour toute urgence en dehors de nos heures d’ouverture et nous vous répondrons le plus tôt possible.
Halitose ou mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut être engendrée par de nombreuses causes : la plaque, le tartre, les caries, les restaurations défectueuses, les maladies de gencive et aussi par des problèmes digestifs tel que le reflux gastrique, les infections des sinus et de la gorge, les amygdales infectées et certains aliments.
Le traitement: éliminer toutes les causes d’origine buccale, avoir une hygiène dentaire impeccable, bien se brosser la langue et utiliser un rince-bouche antibactérien . Si le problème persiste, une consultation avec un médecin peut s’avérer utile.
Le bruxisme est le serrement et/ou le grincement des dents qu’une personne peut faire surtout pendant le sommeil. les causes peuvent être d’origine musculaire, dentaire ou problème au niveau de l’articulation de la mâchoire, un stress extrême peut être un déclencheur. Le bruxisme peut causer des fractures dentaires, des douleurs au visage, à l’articulation des mâchoires et même au niveau du cou ou du dos. Un bon diagnostic permettra d’identifier la cause et d’intervenir convenablement. Souvent le port d’une plaque occlusale peut atténuer les conséquences du bruxisme et même contribuer à l’abolir.
les abrasions, attritions et érosions sont des différentes formes d’usure des dents soit par le bruxisme, le grincement des dents, les interférences occlusale, le reflux gastrique, les acides d’origines alimentaires et une mauvaise technique de brossage dentaire. Le traitement peut varier d’une simple restauration en composite jusqu’à une réhabilitation complète avec des couronnes dentaires dans des cas extrêmes. Un examen régulier permet de diagnostiquer toute anomalie ou une usure prématurée et de la traiter convenablement.
Malheureusement, dans certaine situation, l’extraction est inévitable.
Causes : – Carie profonde qui rend la récupération de la dent impossible. – Fracture de la dent ou de la racine. – Infection et maladie péridentaire causant une perte d’os autour de la dent et une mobilité dentaire. – Le manque d’espace pour aligner les dents lors d’un traitement orthodontique.
Signes et symptômes : – Douleur spontanée, enflure de la gencive autour de la dent et douleur au toucher. – Difficulté et douleur à la mastication. – Mobilité de la dent
Traitement : conscient que cette intervention peut être stressante, le dentiste et son assistante s’assurent de votre bien-être et de votre confort tout au long de la procédure. Une dose adéquate d’anesthésie locale est administrée afin de permettre l’extraction de la dent efficacement en douceur et sans douleur.
Il est souvent conseillé de choisir l’option d’extraire à la place de s’acharner à sauver une dent ayant un pronostic faible. Cette option coûtera souvent moins chère que les traitements que vous paierez pour essayer de sauver la dent en question.
Traitement de gencive
Les maladies de gencive peuvent causer une perte du support osseux et ainsi créer des poches profondes autour des dents ce qui rend impossible le brossage adéquat des dents, d’où la nécessité de faire des examens et des détartrages réguliers. Dans certains cas avancé de maladie de gencive, un curetage et un traitement chirurgicale seront nécessaires.
Les causes de maladies et des infections de gencives peuvent être multiples :
La plaque et le tartre dentaire
Les restaurations défectueuses qui sont brisées ou mal ajustées
Le foulage alimentaire dû à un mauvais contact ou un contact faible entre les dents.
Les fractures dentaires et les abcès causés par une nécrose du nerf dentaire.
Le diabète, les maladies auto-immunes et d’autre maladies systémiques.
Dépendant de la cause et de l’ampleur du problème, le traitement sera d’éliminer la cause et ensuite traiter la gencive soit par un simple détartrage ou un curetage et une approche chirurgicale. Dans l’absence d’une cause d’origine dentaire et buccale d’une maladie de gencive, une consultation auprès d’un médecin sera nécessaire car cela peut être le signe d’une maladie systémique. Après examen par le dentiste, nous pourrons vous guider et vous référer au spécialiste approprié.
La carie peut être symptomatique ou non, un examen dentaire et la prise de radiographie permettent de détecter et traiter la carie à son début et ainsi éviter des traitements extensifs comme un traitement de canal ou l’extraction de la dent. Les symptômes suivants nécessitent une intervention rapide du dentiste : sensibilité soudaine et inhabituelle au froid, douleur lors de la mastication, les aliments sucrés augmentant la sensibilité, foulage alimentaire entre les dents.
Traitement : sous anesthésie locale, la carie et toutes structures dentaires infectées et friables sont enlevés par le dentiste pour ensuite rebâtir la dent avec une restauration en composite afin de lui redonner sa forme et sa couleur originales.
Ces prothèses remplacent les dents manquantes, comme le nom l’indique, elles ne sont pas fixes et doivent être enlevées pour les nettoyer et pour bien brosser les dents après chaque repas sinon le risque de carie et de maladie de gencive est plus élevé. Ces prothèses peuvent être fixées ou supportées par des implants dentaires afin de maximiser la stabilité, le confort et l’efficacité masticatoire et par conséquence la confiance et l’estime de soi.
Ce traitement consiste à couvrir la face visible des dents apparentes lors du sourire, il s’agit d’une préparation minimale de la dent à recevoir la facette. Les facettes permettent de corriger certains défauts de l’émail, de corriger certaines malpositions dentaires ou de corriger une mauvaise coloration des dents. Les facettes en porcelaine offrent le meilleur résultat esthétique et durable comparativement aux facettes en composite qui risquent de changer de couleur avec le temps.
Une couronne dentaire peut être recommandée dans les situations suivantes :
Une dent ayant une restauration extensive et présentant un risque de fracture élevé.
À la suite d’un traitement de canal, la dent dévitalisée devient plus fragile et risque de fracturer.
À la suite d’une fracture traumatique d’une dent (accident).
Pour des raisons esthétiques telle une décoloration ou une malposition dentaire. Le traitement consiste à reconstruire une base solide dans la dent pour ensuite la tailler en enlevant une couche uniforme tout le tour pour permettre de coller la couronne en respectant l’intégralité de la gencive, la fonction masticatoire et l’esthétique. Le traitement se fait en deux temps : le premier d’une durée d’une heure sert pour la préparation de la dent et la prise d’empreinte, le second d’une quinzaine de minutes, une dizaine de jours plus tard, sert pour cimenter la couronne en bouche. Entre les deux visites, une couronne temporaire est mise en place pour protéger la dent.
Pont
Le pont sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s’agit de tailler les dents qui bordent la ou les dents manquantes de la même façon qu’une couronne. Très souvent, les dents à être taillées sont saines et intactes, alors la pose d’implants dentaires serait privilégiée afin de sauvegarder ces dents. Une consultation auprès du dentiste serait nécessaire pour établir le meilleur traitement.
Utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes , l’implant dentaire simule les racines dentaires sur lequel vient se fixer une couronne qui reproduit la forme et la couleur d’une dent naturelle. Remplacer une dent manquante par un implant peut être une intervention relativement simple et sans douleur lorsque la gencive et l’os qui supportent l’implant sont adéquats et sains. Par contre, si la gencive et l’os sont affaiblis par des lésions inflammatoires, par de l’infection ou par l’affaissement de la gencive et de l’os suite à une extraction dentaire, une régénération osseuse et une augmentation alvéolaire seront nécessaire avant la pose de l’implant. Conscient du coût élevé des implants et des interventions chirurgicales, Dr Stephan élaborera avec vous un plan de traitement qui répond à vos besoins et intérêt personnel.
Ce traitement peut se faire à la clinique ou à la maison.
Le traitement à la clinique dure entre une heure et une heure et demi et consiste à isoler les dents en protégeant la gencive et en appliquant le produit blanchissant à 2 ou 3 reprises de 8 minutes chacune. Le produit peut être activé par une lumière spécifique pour augmenter l’efficacité.
Le traitement à la maison consiste à prendre l’empreinte des dents et de fabriquer des pellicules en plastique transparentes dans lesquelles le produit blanchissant est appliqué et ensuite porté en bouche pour 30 à 45 minutes par jours pendant 10 à 14 jours consécutifs.
Il est possible que les dents deviennent sensibles pendant le traitement mais en générale, cette sensibilité disparaît par la suite. Il est essentiel que les dents et les gencives soient saines et libres de toutes inflammation ou carie.
Le traitement de blanchiment peut ne pas convenir à tout le monde et certaines contre-indications doivent être respectées afin d’éviter des effets néfastes pour votre bouche et votre santé en générale. Seul un dentiste peut vous éclairer et vous guider dans votre choix.
Le traitement orthodontique sert principalement à corriger la relation dentaire et squelettique entre les deux mâchoires et par le fait même, améliorer l’esthétique en alignant les dents. En faisant ainsi, on prévient l’usure prématurée des dents, on facilite l’entretien et le brossage des dents, donc moins de plaque dentaire, moins de tartre dentaire et par conséquent moins de maladies de gencive. Un traitement orthodontique peut se faire à n’importe quel âge. Par contre, une intervention mineure à bas âge prévient souvent des traitements majeures à un âge plus avancé. Plusieurs techniques peuvent être utilisées selon la complexité du traitement.
Traitement orthodontique avec des boîtiers métalliques ou céramiques collés sur les dents. cette technique procure un meilleur contrôle et une plus grande précision des mouvements dentaires, mais exige un entretien et un brossage de dents rigoureux pour éviter l’inflammation gingivale et les caries dentaires.
Traitement orthodontique avec Invisalign: il s’agit de coquille invisible faite sur mesure que le patient porte 24h sur 24, mais a la possibilité de les enlever pour se nourrir et se brosser les dents adéquatement. Moins visible et plus discret que le traitement avec boîtiers, cette technique peut donner d’excellent résultat si le diagnostic et le plan de traitement ont été bien élaborés et suivis rigoureusement.
Une consultation en clinique est nécessaire afin d’établir le bon choix de traitement.
Saviez-vous que votre dentiste peut diagnostiquer jusqu’à 200 différentes maladies et lésions? De plus, plusieurs pathologies du corps peuvent se dévoiler par des changements en bouche que votre dentiste sait déceler. L’examen dentaire consiste à investiguer les tissus mous et durs intra oraux ainsi qu’un examen extra oral. La prise de radiographie peut être prescrite si vos anciennes radiographies doivent être mises à jour.
Indications pour un examen dentaire
Vous souhaitez maintenir un bon contrôle de votre santé bucco-dentaire.
Vous remarquez un changement ou un inconfort dans votre bouche ou à sa périphérie.
Vous n’êtes pas allés visiter le dentiste depuis plus d’un an.
Ce traitement permet de sceller les puits et sillons des dents qui sont souvent des sites susceptibles de carier facilement. En effet, les puits et sillons d’une dent permettent à la plaque de s’y loger et sécréter des substances causant la carie dentaire. Ce traitement vise les jeunes, mais peut très bien être conseillé chez un adulte avec un risque carieux élevé.
L’application de fluor est un traitement préventif qui sert à renforcer la surface des dents en appliquant un produit hautement concentré en fluor sur la dent à l’aide d’une gouttière ou d’un pinceau. Ce traitement peut être appliqué jusqu’à l’âge de 14 ans.
C’est un appareil fabriqué sur mesure suite à la prise d’une empreinte personnelle. Il couvre toutes les dents afin de les protéger en amortissant le choc lors d’un accident ou en pratiquant un exercice sportif qui risque des contacts physiques.
Dent ayant une grosse restauration et qui nécessite un recouvrement complet par une couronne (lien pour expliquer)
Infection ou une lésion causant une perte d’os autour de la racine.
Signes et symptômes : (plusieurs signes et symptômes sont communs à plusieurs maladies dentaires d’où la nécessité d’un examen approfondi par un dentiste d’expérience afin d’établir le bon diagnostic et le traitement approprié).
Douleur aiguë au froid et au chaud qui perdure pendant quelques minutes.
Douleur à la mastication
Enflure autour de la dent
Douleur spontanée et persistante qui peut empêcher de dormir.
Traitement : le traitement se fait en générale sous l’effet d’une anesthésie locale et consiste à extirper le nerf de la dent et de désinfecter l’intérieure pour ensuite obturer et sceller le tout. Selon l’extension ou la sévérité de la restauration en place, une couronne en Zircon peut être recommandée suite au traitement de canal pour minimiser le risque d’une fracture éventuelle de la dent. Suite au traitement de canal, la dent peut rester sensible à la mastication pendant quelques jours pour ensuite s’estomper tranquillement.